Première voie au wadi rum!

20181016161846_IMG_5671Ça y est, cela fait 4 jours que nous sommes arrivés au village de Rum, aux portes du désert. La tente est plantée chez Salman et sa famille que nous avons rencontré par le biais du site workaway.

Après une nuit en camp bedouin dans une tente dite traditionnelle (lit, avec un de la moquette, et des fondations en béton…), on tente l’escalade.

1er essai: Départ à 9 heures, on passe trois bonnes heures à se repérer sur le topo (c’est pas un topo Piolat!), pour nous rendre compte que nous ne sommes pas totalement au bon endroit… Finalement, presque morts de chaud, nous repérons une voie pour le lendemain matin.

2eme essai: Départ à 7 heures ce matin, approche à l’ombre et 1ère longueur au soleil. Arrivés au relais: 1 spit qui a l’air de tenir, 1 spit qui est posé dans le trou et 2 cordelettes qui tiennent sur des lunules… La longueur à venir suit 2 fissures dont on ne voit pas la fin. Ça n’a pas l’air dur, mais la perspective des relais qui n’ont pas l’air très sécu pour redescendre fait refuser l’obstacle. On revient vers 11h chez Salman, presque morts de chaud et un peu déçus de notre performance…

3eme essai: Cette fois ci, c’est la bonne, on y retourne! Départ à 16h dans la voie qui vient de passer à l’ombre, ouf! Trois longueurs, dont la seconde en 5+ plutôt jolie et des relais pas trop pourris finalement. Nous arrivons au sommet à 18h12. Le premier relai de descente est chaîné avec des points collés. Pascal trouve facilement le second. La nuit tombe et on ne voit plus grand chose lorsque arrivés au pied du troisième relai, le rappel se bloque, la corde refuse de descendre… Et merde… On a pas de frontales, juste le Crosscall pour nous éclairer… Pascal remonte le rappel. Les cordes se sont coincées dans la fissure. On a loupé un relai. On arrive finalement à tout faire venir et à reposer pieds au sol, une heure plus tard !

20181019163439_IMG_5694

Du coup, on se dit que le paysage est magnifique,  mais à la vitesse où l’on va pour grimper une voie, on ne va pas faire de grosses perf’ ici… Le rocher n’est pas solide partout et les cordes frottent beaucoup et s’abîment vite. Le seul topo qui existe demande du temps pour repérer les voies… Et le soleil et les bretonnes ne font pas bon ménage, ce qui réduit le temps et les parois de grimpe…

On va essayer d’améliorer tout ça et on vous donne des nouvelles.

2 commentaires sur “Première voie au wadi rum!

  1. Bravo les escaladeux, vous avez le temps, la perf’ viendra. L’essentiel ne cache-t-il pas dans la magie de l’endroit (découverte de nouvelles expériences, sensations, paysages…) ?
    Les photos sont magnifiques.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s