La 4ème croisade

La 4 ème croisade partie de Venise en 1202 pour reprendre Jérusalem reprise en 1187 par Salladin. Cette croisade n’atteignit jamais la terre sainte. En passant par Constantinople en 1204, les croisés s’y arrêtèrent avant de revenir en Europe, après avoir pillé la ville, pour rentrer dans leurs frais, bien entendu.

Je vous parle de cela car ça ressemble un peu à notre aventure d’hier (sans le pillage).

Premier novembre 2018, 5h11, le réveil sonne! On se lève pour « la guerre sainte ». Nous venons de passer la nuit sous des millions d’étoiles, sur des centaines de crottes de chèvres, dans le désert, au pied de la falaise. Le feu brûle encore. Aucun scorpion, vipère ou fourmi ne s’est faufilé dans notre duvet…

« La guerre sainte » est une voie ouverte par Arnaud Petit and Friends en l’an 2000. Elle fait 500m, 12 longueurs, 7a obligatoire, 7b max. Les habitants du Wadi Rum la connaissent tous sous le nom « djehad ».

En arrivant à l’attaque de la voie, nous retrouvons la cordée passée devant nous, lorsque nous enfilions casques et baudriers sur le lieu de bivouac. Il s’agit de l’ouvreur en personne, accompagné de 2 autres grimpeurs francais!

Nous les suivons de près dans les 4 premières longueurs (6c, 6b+, 6b, 6b+), où Pascal a le temps de discuter au relais et de recevoir des conseils de manip’ de corde (merci Arnaud pour les tuyaux, ça marche nickel!), pendant qu’Elo enchaîne avec plaisir les mouvements.

La cordée du dessus essayera par deux fois de débarrasser Pascal de sa compagne de grimpe à coup de pierre. N’ayant pas 4 femmes comme tous les locaux d’ici, il leur expliquera qu’il préférerai garder son amoureuse en vie…

20181101140847_IMG_5910_1.JPG

On se fait distancer dans L5, une longueur magnifique en 7a+ sur de petites prises.

On fera encore L6 et L7 (6b, 6c) avant de redescendre. Ça fait déjà un paquet de belles longueurs. Il en reste 5 courtes, dont 3 en 7, et l’eau commence à nous manquer…

Le relai 7 sera donc notre Constantinople avant les rappels, le remontage de la dune et les 2 heures sous le soleil pour rentrer au village.

Une belle journée et une belle rencontre. Promis, on reviendra un jour finir cette voie magnifique!

2 commentaires sur “La 4ème croisade

  1. Bonjour les loulous !!
    Que d’aventures depuis votre départ !! J’aime particulièrement celles des marmottes…
    Profitez bien, je vous fait pleins de gros bisous ! ❤ ❤
    Mariiiiiiiie (Ps : Elodie reviens moi entière !!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s