Y à la China.

Déjà 6 jours que nous sommes arrivés au sein de la République populaire de Chine. Imaginez un lieu, où à part dans le métro, tout est écrit en caractères chinois, et où vous ne comprenez aucun mot quand on vous parle. Et quand on dit aucun, c’est vraiment aucun. Ici, tout est un jeu de patience: de la recherche d’un bus au supermarché, de ce qu’il y a dans notre assiette à l’endroit où on va dormir le soir!!

Apprendre le chinois? Le mandarin simplifié a 4 tonalités possibles par syllabes, ce qui modifie le mot suivant la prononciation. Alors, même si on a appris les mots « bonjour » et « toilettes », on n’est jamais certain qu’on est pas en train de dire « oiseau » ou « excision »…. Peu de chinois rencontré parlent anglais. Mais tous sont adorables et acceptent de nous aider. On avoue que le traducteur du téléphone nous donne souvent un bon coup de main!

A Pékin, ce qui nous a frappé, c’est la foule. Le métro, qui passe toutes les 30 secondes le matin, est plein à craquer. À chaque arrêt, ça pousse, pousse et pousse encore pour rentrer, même quand t’arrives plus à respirer. La cité interdite peut accueillir jusqu’à 80 000 personnes en haute saison. Nous, en basse saison, on trouvait déjà ça tellement dingue!!

En tous les cas, on intrigue autant que les chinois nous intriguent! Tout le monde nous dévisage partout. Un enfant a même laissé échapper un « ouuah » de stupeur en croisant Pascal. La barbe?

P.S: il y a un jeu de mot dans le titre.

3 commentaires sur “Y à la China.

  1. J’adore la photo avec la mémé en arrière plan ( les 2 doigts) tellement tipique des chinois sur une photo. Je compatis a votre galère pour la compréhension de la langue.
    Est ce que vous avez essayé les sauterelles, blattes et autre bâtonnets frits ?

    J'aime

  2. Le geste de la « Memé » : (excusez moi Mélanie et Gildas : elle doit avoir mon age :-)) semble être, comme le trouve Marie, très bienveillant.
    Pour le jeu de mot, je vote pour : Yalla : Allez-y ! …vers la Chine, malgré les diverses difficultés.
    Laurent

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s