Smith-Rock pratique.

Une envie de voyage, de grimpe américaine, de découvrir les voies mythiques de Smith-Rock?

Pas de panique, on vous raconte tout.

Pour y venir:

Smith Rock est situé dans l’Oregon, à 30km de Bend. Avion, puis bus ou train jusque là, puis un bus jusqu’à Terrebonne (arrêt à Red Point, la boutique de grimpe locale). De là, le covoiturage ou le pouce fonctionnent plutôt bien.

Quand venir:

Toute l’année, mais privilégiez le printemps ou l’automne, ça vous évitera de tourner autour de la montagne pour chercher de l’ombre. Par contre, l’eau sera peut-être trop froide pour se baigner…

Pour dormir :

Le camping du parc, à 5 min de l’entrée du parc et 10 min des voies. Uniquement pour les tentes.

Si vous êtes en voiture, les BLM (terrain public) où le camping est autorisé. Deux lieux à 10min de voiture :

✓44°21′50.31″N 121°15′33.32″W

✓44°23′57.1″N 121°04′00.05″W

Pour faire les courses :

Un petit supermarché a Terrebonne et un gros Walmart à Redmond à 8km.

Pour savoir où grimper: trois options.

L’achat du gros topo papier, plutôt bien fait, mais pas facile de faire un choix tant il est épais. ~35$

L’option gratuite, utiliser Montain-project. On y trouve tout, les classiques comme le voies tout juste ouverte. Une connexion internet est utile pour avoir les photos quand on cherche les voies.

L’option intermédiaire, le topo en location pour 2 mois sur l’App Rakkup. 4,99€. C’est une sélection de voies, il n’y a pas tout, mais on évite les voies pas belles ou le rocher pourri (on est arrivé quelques fois avec Montain-project dans du rocher plus que douteux). Photos, filtres selon les étoiles et guidage GPS en prime.

Où grimper :

On vous conseille les secteurs dihedrals, morning glory et autour de ceux là. De la très belle grimpe, ultra technique, plutôt dalle à léger dévers sur réglettes dans le 5.11 et 5.12 (6b+ à 7c). Du vertical ou léger positif dans des grosses bulles dans le 5.9-5.10 (5 à 6b).

Attention, les côtes sont ultra sèches, et obligatoires (pas possible de tirer au point pour passer). A vue, nous n’avons pas dépassé le 5.11c (6c+), et dans le 5.13a (7c+), j’étais sec à tous les points.

Garder aussi un moment pour visiter The lower gorge, où l’on grimpe sur des orgues basaltiques. Plus de réglettes à tenir, ici on grimpe en adhérence de pieds et avec la paume des mains.

Que faire les jours de pause:

Petit coup de cœur pour la baignade sous la cascade à Steelhead-falls.

Petit conseil pratique :

Le parking est payant à Smith-rock, 5$/j. Si vous restez plus de 6j, le pass annuel (valable pour tous les state-parcs de l’Oregon) coûte 30$. Disponible à la supérette à Terrebonne. Nous avons réussi à le revendre à un autre grimpeur en partant.

Driiiiiinnnnnng…….., On peut croiser des serpents à sonnettes sur le site. Pas d’inquiétude, les plus gros signalent leur présence bien avant qu’on ne les aient repérés. Attention cependant où vous posez les pieds. Longeant les falaises, se rafraichissant dans la rivière, chassant dans les tas de cailloux, traversant le chemin, on en a croisé en moyenne un par jour l’été… Ils se promènent tranquillement sous vos yeux ébahis.

Have fun!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s