Ma petite bicyclette rose…

Après avoir testé à pied les approches des montagnes en pain de sucre de Yangshuo, on a décidé d’optimiser le temps en louant des vélos. Sur nos jolies petites bicyclettes roses, Gabrielle et Castor dans nos paniers jaunes, on avance à fière allure, deux heures par jour.

C’est comme il y a marqué dans le Lonely Planet: on longe la magnifique rivière Li, on admire les rizières et les potagers luxuriants (tu m’étonnes que les plantes ne manquent pas d’eau, rien ne sèche ici avec le climat tropical …), on observe les buffles d’eau dans les champs… Les routes sont plates et les kilomètres sont vite avalés sous les pédales… Les pistes cyclables sont extra larges, c’est génial!

IMG_20181206_094733-1.jpg

Bon, sans rire, dans le guide touristique, ils ont juste oublié de te dire qu’à chaque instant, sur ta petite et jolie bicyclette rose, tu risques de mourir!! D’ailleurs, il n’y a que l’OMS qui le dit…

Parce que quand sur la piste cyclable se côtoient piétons, scooters, vélos, voitures stationnées et parfois charettes et tracteurs, bin tout de suite, ta piste elle te paraît beaucoup moins large! L’entrée en ville est un joyeux bazard. Les piétons prennent toute la place et te forcent à les doubler en évitant camions et voitures, vélos et scooters roulent à droite comme à gauche de la piste, parfois en sens inverse, grillent les feux rouges… Les bus effectuent leurs arrêts devant toi et c’est le slalom entre les passagers qui descendent qui commence. Ce soir, c’est un papy en pyjama, qui se ballade sur la piste, que je croise. Un peu plus loin, une dame traverse en plein millieu du carrefour, poussette à la main… Je double des scooters qui n’avancent pas et me retrouve au mileu d’un boulevard avec des voitures qui arrivent de chaque côté et m’évitent… Et dans ce joyeux bordel et slalom incessant, où chacun pousse un peu l’autre, tout le monde reste stoïque et personne ne semble s’apeurer ou s’énerver… Ils sont dingues!!

20181205104514_IMG_6553

Ps: Bravo Laurent pour le jeu de mot.

Re Ps: Riri et Vovo sont bien arrivés à Yangshuo!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s