TAGHIA Pratique

Un petit article de partage pratique sur Taghia …

Nous sommes venus en transports locaux depuis Marrakech. Le premier bus pour BeniMellal part de la gare routière à 8h30 (60 Dhm par personne et 5 Dhm par bagage en soute). Vous pouvez payer au guichet ou devant le bus.

Nous sommes arrivés à BeniMellal à 12h. On a directement été orienté dans le minibus qui partait pour Azilal à 14h (40 dhm par personne) Vous ne pouvez pas vous tromper ! Il y a de quoi manger à côté de la place, et des toilettes publiques en face.

Arrivés à 18h à Azilal après 70km de routes de montagne. Lassan, l’un de nos hôtes, avait été prévenu par la chauffeur de notre arrivée et nous attendait avec Vasco, l’âne, pour charger nos sacs et nous mener à destination (100 dhm). S’en suivent deux heures de marche au crépuscule, le long de l’oued pour atteindre Taghia, ce petit village du Haut Atlas de 450 habitants.

Petit à petit, on s’enfonce dans les montagnes et on arrive à destination…

Pour les plus pressés, les gîtes proposent aussi de vous organiser des transport en taxis.

Nous découvrons le paysage époustouflant sur les montagnes et le village au lever du jour.

Nous sommes hébergés chez Saïd Zouhairi, un des jeune du village qui a monté son petit gîte avec l’aide de sa famille, il y a deux ans. C’est Fatima, sa soeur de 19 ans, qui est en cuisine, et qui, chaque soir, nous propose des coucous, tajines et omelettes berbères délicieuses. Nous passons les soirées en compagnie de Saïd et de Lassan, son frère, autour du poêle à bois.

Il existe deux grands gîtes dans le village et environ 6 à 8 petits gîtes. La demi-pension coûte de 120 à 170 dhm par personne. Il y a aussi deux boutiques au centre du village pour les envies de biscuits et autres sucreries.

Nous sommes fin novembre. La saison de grimpe se termine. Nous sommes au maximum 6 grimpeurs dans le village (on arrive quand même à choisir les mêmes voies le même jour!!). Il faut accepter de grimper souvent à l’ombre où il fait froid en cette saison. La neige est tombée le lendemain de notre départ.

La grimpe est magique. Les plus petites des grandes voies font 200 mètres. Les marches d’approche sont parfois épiques. Le niveau indiqué est bien réel et on conseille au grimpeur de tête d’avoir de la marge. Les points sont parfois éloignés de 8 mètres dans les sections les plus faciles (6a), ce qui engage…

En quittant le village à 5 heures du matin le 1er décembre, après dix jours magiques passés et partagés sur place, le coeur se serre… On a déjà hâte de revenir !!

Un commentaire sur “TAGHIA Pratique

  1. Un Célèbre Militaire maréchal de son état disait « le Maroc un pays froid ou le soleil est chaud ». Il faudra peut être remettre la doudoune à patchs bleus.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s